Le salon compte parmi l’une des pièces maitresses de la maison. C’est l’endroit où l’on passe le plus de temps en famille et c’est là qu’on reçoit ses invités. Il est donc essentiel de le rendre accueillant et chaleureux pour bien s’y sentir. Pour retrouver cette sensation de bien-être dans votre salon, voici quelques idées déco à prendre en compte.
Le canapé est sans doute le meuble le plus imposant du salon, son emplacement peut donc avoir un impact majeur sur l’ambiance dans la pièce. Si votre objectif est d’avoir un salon convivial, il est important que vous placiez votre canapé face à la porte d’entrée. De cette manière, vos invités auront l’impression que le canapé leur tende les bras dès l’entrée. Si la configuration du salon ou la taille du canapé ne permet pas cette mise en place, pensez à installer, derrière le canapé, une table d’appoint parée d’un grand vase ou d’une sculpture.
Pour réchauffer l’ambiance du salon, il est devenu presque indispensable d’y installer un beau tapis. Le choix de celui-ci doit se faire en fonction de ce que vous attendez de lui. Si vous souhaitez ressentir du confort à son contact. Veillez à ce qu’il soit fabriqué dans une matière douce et moelleuse. Pour ce cela, soit vous optez pour un tapis de laine à mèches longues soit pour un tapis synthétique. Si le tapis vous servira à séparer les zones du salon, vous devez tenir compte des dimensions afin d’obtenir un insaisissable effet visuel.
Les couleurs sont aussi un élément important quant au choix de votre tapis. Etant donné qu’il compte parmi les pôles déco d’intérêt de votre salon, il est essentiel que ses couleurs soient en harmonie avec le reste des couleurs de la pièce. Veillez à ce que le tapis reprenne quelques-uns des couleurs des accessoires déco, du canapé, des assises de chaises ou des coussins. Cette option vous évitera de multiplier les couleurs de votre salon.
Pour faire de votre salon un espace agréable à vivre, rien de mieux que de l’exposer à la lumière naturelle. La meilleure solution pour diffuser au maximum la lumière dans la pièce c’est de peindre tous les murs en blanc. Pensez aussi à une porte ou à une fenêtre vitrée si votre salon donne sur un extérieur bien exposé. Mais avant d’engager tous travaux, pensez à vérifier qu’aucune déclaration de travaux de bâtiment n’est nécessaire. Dans le cas contraire, veillez à bien respecter chacune des démarches.
Vous devez aussi choisir le type d’éclairage de votre salon pour que celui-ci puisse dégager une ambiance cocooning. Pour ce faire, vous pouvez éclairer les toiles, les niches ou miser sur des cadres photos avec des spots à la lumière concentrée. Pour encore plus de pep, placez sur la corniche ou au plafond des bandes LED.