La cheminée constitue un excellent moyen de réchauffer votre logement en hiver et d’apporter une touche de convivialité à votre intérieur. Mais comme toutes les autres installations de chauffage, elle requiert un entretien périodique, qui est le ramonage de ses conduits de fumée. Beaucoup de questions se tournent autour de cette opération à la fois complexe et délicate. Celles-ci concernent non seulement les intérêts du ramonage, mais aussi la fréquence d’entretien idéale et la règlementation en vigueur. Faisons le point.
Le ramonage de cheminée est très important pour votre sécurité, votre santé et votre bien-être. Cette opération consiste avant tout à enlever les déchets et les dépôts de suie accumulés dans les conduits de l’appareil et qui les encombrent. Avec le nettoyage des parois internes de ces canalisations, votre système pourra mieux fonctionner. Ce qui est très crucial pour votre confort.
Mais les travaux de ramonage sont aussi nécessaires pour d’autres raisons. Non seulement une cheminée non ramonée peut dégager du monoxyde de carbone qui est un gaz très toxique, mais elle peut aussi provoquer un incendie. Donc, il ne faudra jamais négliger son entretien en faisant appel à un ramoneur professionnel pour réaliser l’opération en toute sécurité. A noter que le prix d’un ramonage est estimé entre 40 à 90 euros en fonction de la région, de l’artisan engagé, de la longueur des conduits et de l’accès à l’installation.
Il est conseillé, voire indispensable de réaliser le ramonage de votre cheminée deux fois par année. Le premier entretien sera nécessaire avant l’hiver et le second se réalisera pendant la période de chauffe.
Nous vous recommandons de vous informer à la mairie concernant la fréquence imposée, car certaines localités réclament un entretien annuel tandis que d’autres en demandent plus. Par ailleurs, si vous louez une habitation avec une cheminée, consultez aussi votre contrat, car ce dernier peut indiquer un ou deux interventions annuelles et vous imposer le professionnel à engager pour la réalisation des travaux. Quoi qu’il en soit, il vaut toujours mieux faire appel à un professionnel comme cet artisan ramonage de cheminée à Bordeaux sur ce site : ramoneur-33.fr certifié pour procéder à ce genre d’opération. Il est à même de vous garantir un travail de qualité et un résultat irréprochable. Mais il est aussi en mesure de respecter les normes en vigueur.
Les travaux de ramonage sont obligatoires et doivent être menés par un ramoneur qualifié pour être acceptés par les autorités et les compagnies d’assurance. Aussi, cette opération doit être assortie d’un certificat confirmant qu’elle a été réalisée conformément aux normes. Par ailleurs, comme mentionné plus haut, il revient à la mairie de déterminer les modalités de cet entretien obligatoire.
Tout utilisateur de cheminée est exposé à des pénalités s’il néglige l’entretien annuel de son installation. La première sanction est le paiement d’une amende de troisième catégorie pouvant atteindre les 450 euros. Mais en cas d’incendie, votre compagnie d’assurance peut aussi refuser votre indemnisation ou réduire le montant de votre couverture si vous n’êtes pas en mesure de prouver que votre cheminée a bien été ramonée par un expert et que le sinistre n’est pas lié à une absence d’entretien de votre chauffage.