Il y a de nombreuses raisons pouvant vous inciter à ravaler la façade de votre maison. En effet, le ravalement est un entretien indispensable pour vos murs extérieurs afin qu’ils puissent préserver leur bon état et garantir leur fonction. Pour bien ravaler votre façade, voici toutes les informations à savoir.
Souvent négligés et considérés comme inutiles, les travaux de ravalement de façade revêtent toutefois une certaine importance. Outre le côté esthétique, cette opération joue aussi un rôle majeur dans la solidité et la durabilité de votre maison. Pour la réaliser dans les règles d’art, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel en travaux de ravalement dans l’Aube pour réaliser les travaux comme il se doit.
L’aspect esthétique de la construction est certainement la première raison pour laquelle on procède à des travaux de ravalement. Cette rénovation permet effectivement de maintenir la beauté de votre façade qui est quotidiennement exposée aux différentes agressions extérieures comme les intempéries et la pollution. D’ailleurs, il faut noter que sur le marché, un bien immobilier avec des murs extérieurs propres attire toujours plus les éventuels acheteurs. Alors, en cas de revente, le ravalement de façade vous permettra de trouver facilement un acquéreur.
En outre, ce genre de rénovation permet d’assurer l’étanchéité de la maison. Au fil des années, la qualité de cette dernière se dégrade. De façon simple, mais efficace, l’enduit ou le crépi appliqué sur les murs extérieurs va jouer une fonction d’isolant et de protection. Une façade propre et en bon état évite les problèmes d’humidité et d’infiltration ainsi que le développement de mousses.
Il est difficile de déterminer précisément le moment idéal pour ravaler sa façade. Mais en général, il est recommandé de rénover ses murs extérieurs en moyenne tous les 10 ans. L’état de la façade peut également livrer des signes évidents sur l’urgence ou la nécessité d’une rénovation. Ainsi, les spécialistes recommandent généralement de ravaler votre façade quand :
Pour intervenir plus efficacement, il est conseillé de procéder aux travaux de ravalement pendant le printemps ou l’automne. Évitez cependant la saison hivernale, car le gel, les pluies et les coups de vent peuvent compliquer le travail. Il est aussi recommandé de repousser le chantier en cas de températures caniculaires, car l’enduit pourrait sécher plus rapidement et aurait du mal à adhérer.
Le ravalement de façade est un projet complexe qui nécessite le recours aux services d’un ravaleur professionnel. L’intervention de cet expert va se dérouler en différentes étapes. Après la vérification et l’étude préalables de vos murs extérieurs, le spécialiste va :
Par ailleurs, cette rénovation implique une préparation logistique minutieuse. Elle ne peut être réalisée sans l’installation d’un échafaudage. Et en fonction des conditions d’accès au chantier, il peut être indispensable de demander l’autorisation du voisin et de la mairie. Enfin, avant de procéder aux travaux, il faut vérifier les règlementations en vigueur pour éviter les éventuelles erreurs.