Les travaux de ravalement de façade se réalisent généralement tous les 10 ans afin de respecter l’obligation dans le domaine du BTP et protéger la maison contre les différentes agressions. C’est une opération qui vise à remettre en état durablement vos murs extérieurs. Elle implique alors des compétences spécifiques et un certain savoir-faire. Voici les principales étapes d’un ravalement de façade.
Le ravalement de façade requiert des autorisations particulières pour être conforme aux règlementations du BTP. Ces règles concernent notamment les opérations en elles-mêmes, mais également l’utilisation du passage public, surtout si la construction se trouve en bord de route. Il convient donc d’obtenir toutes les autorisations nécessaires et de réaliser toutes les démarches requises avant de procéder aux travaux. Pour vous aider dans ces procédures, vous pouvez contacter un professionnel comme cet artisan façadier dans le Doubs sur ce site. Après avoir obtenu les permis, les échafaudages peuvent être mis en place pour accéder plus facilement à toute la façade. Viennent ensuite la préparation des matériaux et matériels nécessaires ainsi que la protection de toutes les ouvertures.
Les saletés sur les murs empêchent de diagnostiquer correctement leur état. Il faut donc les enlever pour révéler l’aspect de la façade et établir un bon diagnostic. La technique de nettoyage varie en fonction de la nature des salissures présentes sur les murs et de leur résistance. Un lavage à l’eau permet de retirer les traces sur la surface, tandis que l’utilisation d’un détergent peut être indispensable pour les salissures incrustées. Le produit à utiliser doit cependant être choisi en fonction du matériau de la façade. Pour faire un bon choix, demandez l’aide d’un ravaleur professionnel. Il possède aussi les équipements requis pour nettoyer rapidement et efficacement vos murs extérieurs.
Cette étape nécessite de la minutie et de la précision. Le ravaleur va procéder à un diagnostic visuel de l’état de la façade et contrôler les surfaces afin d’identifier la présence de mousses et de champignons. Pour une façade en bois, il va contrôler la présence d’insectes xylophages et de termites. Ces vérifications lui permettent de déterminer les traitements appropriés. Cet examen visuel lui permet aussi de définir la nature de l’ancien revêtement de la façade et de son état général. Écaillements, fissures, porosité, problèmes d’humidité…tout doit être pris en compte.
Pour traiter et réparer les murs, de nombreux travaux sont possibles. Par exemple, il faudra réparer les fissures qui reflètent une défaillance structurelle. Mais si nécessaire, les murs doivent également être rénovés partiellement afin de renforcer la construction. Et les zones traitées et réparées doivent être lissées afin d’uniformiser la surface de la façade. Par ailleurs, en cas d’écaillement, un décapage entier sera nécessaire. Mais ces différentes opérations devront être complétées avec l’application d’un anti-mousse et d’un traitement imperméabilisant.
La dernière étape consiste à protéger et à embellir la façade pour l’offrir une seconde jeunesse. Pour ce faire, vous avez le choix entre la peinture, le vernis ou l’enduit de finition. Mais avant cela, une couche d’apprêt doit être appliquée afin de camoufler les petites fissures et les autres petits défauts présents sur les murs.