Les travaux de ramonage sont imposés par la loi qui réclame aussi l’intervention d’un professionnel dans le domaine une ou deux par année. Si cet entretien de chauffage constitue un réel avantage pour les habitants du logement, notamment en matière de rendement et de réduction d’éléments polluants, de nombreux ménages le négligent encore. Les prochaines lignes vous font découvrir les éventuels risques liés à un défaut de ramonage.
Un appareil de chauffage non entretenu vous expose à de nombreux dangers sanitaires. Effectivement, si vous ne respectez pas la loi qui impose que vous réalisiez une ou deux ramonages annuels, vous encourez de graves dangers, dont un incendie causé par les différents déchets qui se déposent dans les conduits. Parmi ces dépôts dangereux, il y a le goudron qui est une matière hautement inflammable et donc susceptible d’entraîner un départ de feu quand l’appareil de chauffage est allumé.
En outre, lorsqu’une cheminée n’est pas ramonée, il existe une importante évacuation de fumée. Et quand les conduits sont obstrués par les impuretés issues de la combustion, la fumée aura du mal à s’évacuer. Elle va donc se refouler dans la maison. Par conséquent, les risques d’intoxication au monoxyde de carbone deviennent plus importants. Ce qui constitue un grand danger pour votre santé. Le monoxyde de carbone est un gaz nocif dont l’intoxication se fait de façon insidieuse. Les occupants du logement peuvent inhaler ce gaz toxique sans s’en rendre compte et risquent alors de ne pas être soignés à temps. Ce qui pourrait aggraver leur situation.
Par ailleurs, les travaux de ramonage sont des opérations délicates et complexes. Il est alors conseillé de se faire accompagner par ce professionnel en travaux de ramonage de cheminée dans le 83 lors de leur exécution. Ce professionnel sera capable de vous proposer un travail soigné et saura vous mettre à l’abri de tous les dangers qui résultent d’un ramonage mal réalisé.
Le ramonage de cheminée est une obligation légale. La loi prévoit alors des pénalités pour ceux qui omettent l’entretien de leur appareil de chauffage. Voici les éventuelles sanctions.
Si vous ne faites pas ramoner votre cheminée, la loi prévoit une amende maximale de 450 euros que vous soyez propriétaire ou locataire. Cette pénalité s’applique à tous ceux qui habitent dans un logement équipé d’un système de chauffage à combustible et qui ne respectent pas la fréquence de ramonage imposée par le règlement sanitaire départemental. De plus, cette règlementation ne prend en compte que les travaux de ramonage effectués par un ramoneur professionnel et agréé. Par ailleurs, ce dernier doit être en mesure de délivrer un certificat de ramonage après son intervention.
En cas d’incendie provoqué par un feu de cheminée, la couverture incendie qui se trouve dans votre contrat d’assurance habitation doit couvrir les dommages causés. Cependant, si vous n’avez pas respecté la règlementation liée à l’entretien des conduits de chauffage, l’indemnité proposée par votre assureur peut être réduite, voire annulée. Pour éviter ce genre de situation, ne négligez jamais le ramonage annuel de votre cheminée par un ramoneur agréé.