Le nettoyage régulier de votre toiture en tuiles est capital. En effet, cela vous permet de préserver son éclat et de prolonger sa durée de vie. Mais c’est aussi un excellent moyen de maintenir ses qualités étanches. Encore faut-il savoir comment nettoyer une couverture en tuiles. Suivez ces astuces pour garantir la propreté et la durabilité de votre toiture.
La première chose à faire avant de procéder au nettoyage de votre toiture en tuiles est de vérifier l’état de celle-ci. En effet, il est important de contrôler préalablement le toit de votre habitation. Cette vérification consiste notamment à :
S’il faut remplacer des éléments abîmés ou cassés, il est recommandé de contacter à un professionnel en travaux de toiture dans le 29 sur ce site : https://www.artisan-couvreur-29.fr/ pour demander plusieurs devis.
La deuxième étape du nettoyage est l’élimination des mousses, des dépôts verts, des branches et des feuilles mortes accumulés sur la surface du toit et dans la gouttière. Cette opération va permettre au traitement de pénétrer efficacement dans la couverture à entretenir et de bien agir. Pour enlever ces saletés, vous pouvez vous munir d’un racloir, d’un râteau et d’une brosse dure. Une fois les dépôts enlevés, procédez au rinçage en utilisant un nettoyeur à haute pression.
La prochaine étape est l’application d’un traitement anti-mousse et de le laisser agir en fonction de la durée indiquée par le fabricant. Ensuite, rincez à l’aide d’un karcher. A noter que vous pouvez compléter cette opération par l’application d’un produit hydrofuge pour protéger votre toiture des éventuelles infiltrations et des problèmes d’humidité.
Pour nettoyer au mieux le toit de votre maison, il est recommandé de le traiter au moins deux fois par an. Au printemps, pour contrôler si la saison hivernale n’a laissé aucun dommage, vous pouvez engager un couvreur pour vérifier l’état de votre toiture. Il pourra ainsi détecter les dommages laissés par l’hiver et procéder aux réparations nécessaires. Par ailleurs, à cette saison la température est parfaite pour l’application d’un anti-mousse ou d’un traitement de protection.
Mais un autre entretien doit être réalisé à l’automne, quand les feuilles ont fini de tomber. Vous pourrez ainsi débarrasser votre couverture des déchets accumulés sur sa surface. Mais c’est également l’occasion de surveiller l’état de vos tuiles et de votre système d’évacuation d’eau.
Pour bien nettoyer votre toit, n’oubliez pas de vérifier la météo. L’idéal est d’avoir une semaine sans pluie pour l’application des différents traitements. Sachez qu’entretenir votre toiture par temps humide peut être très dangereux.
Pour nettoyer efficacement votre toit, il y a des équipements spécifiques qu’il faut impérativement avoir. C’est d’ailleurs pour cela qu’il vaut mieux confier cette tâche à un couvreur qualifié et bien équipé. Parmi les matériels utilisés par ce professionnel, on retrouve :