Certaines installations de chauffage comme la cheminée ou le poêle à bois permettent d’augmenter le confort thermique d’une maison. Cependant, pour bénéficier de tous les avantages de ces systèmes, il faut les entretenir régulièrement. C’est pourquoi il est important de procéder à des travaux de ramonage.
Le ramonage consiste à nettoyer et à entretenir les conduits de la cheminée pour les débarrasser des déchets inflammables. Cette tâche paraît facile à réaliser soi-même. Toutefois, elle est plus complexe que vous ne le pensiez et peut mettre en danger votre santé. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de contacter ce professionnel en travaux de ramonage dans le 38. C’est le seul à pouvoir vous garantir un travail de qualité. Par ailleurs, il peut intervenir sur tout type de chauffage qui fonctionne avec des combustibles solides ou gazeux. Vous pouvez alors lui confier l’entretien de votre poêle à granulés ou à bois, mais aussi le ramonage de votre chaudière et de votre cheminée traditionnelle. En sollicitant cet expert, vous avez l’assurance de laisser aux soins d’un spécialiste agréé et qualifié le nettoyage et l’inspection de votre système de chauffage.
Si vous prévoyez d’entretenir vous-même votre cheminée, vous devez savoir que c’est une opération dangereuse vous exposant à des substances néfastes pour la santé comme les gaz polluants et les suies. Par contre, l’intervention d’un ramoneur permet de vous assurer un entretien efficace respectant les normes. Ce professionnel met à votre service son savoir-faire et ses compétences dans le domaine pour vous livrer un travail irréprochable. Il maîtrise aussi les règles de sécurité en vigueur et dispose des équipements requis pour travailler dans les meilleures conditions. Sans oublier que pendant son intervention, le ramoneur peut vérifier les autres éléments de l’installation comme les supports, les raccords et le chapeau. Il peut aussi inspecter la présence de dommages, de fissures ou de nids. Et à la fin des travaux, il va vous délivrer un certificat de ramonage. Vous pouvez présenter ce document à votre compagnie d’assurance en cas d’incident, car il prouve que vos conduits de fumée sont ramonés de façon régulière.
Tout d’abord, il faut noter que le ramonage de la cheminée est une obligation légale. Sa réalisation doit se faire une ou deux fois par an selon la fréquence d’utilisation de l’appareil et du type de combustible utilisé. On conseille d’ailleurs d’effectuer ce genre de travaux à la fin de la saison de chauffage ou au printemps. Ainsi, vous pouvez garantir la durabilité et le bon fonctionnement de votre équipement. Pour un ramonage correct et qui respecte les normes applicables, n’hésitez pas à faire appel à un ramoneur.
Les travaux de ramonage vous permettent d’enlever les déchets et les éléments inflammables que votre cheminée contient pour éviter les risques d’incendie. Mais cet entretien vous permet aussi d’augmenter la performance de votre appareil de chauffage et vous préserve des dangers d’asphyxie ou d’intoxication au monoxyde de carbone. Enfin, en faisant ramoner régulièrement vos conduits de fumée, vous pouvez réaliser des économies de combustible pour une chaleur plus confortable.